titre


 

Adieu Poulet


Policier
Réalisation : Pierre Granier-Deferre
Scénario : Francis Veber
Adaptation : Francis Veber
Dialogues : Francis Veber
Auteur adapt. : Raf Vallet
Production : Films Ariane (Les), Mondex Films
Producteur : Georges Dancigers
Dir. de prod. : Daniel Deschamps
Image : Jean Collomb
Son : Bernard Aubouy
Montage : Emma Le Chanois
Musique : Philippe Sarde
Sortie salle :10 décembre 1975
Distribution : GEF, CCFC
Couleurs
Durée : 94 mn
Pays prod. : France



     



 

INTERPRETES :

Lino Ventura (Vergeat) / Patrick Dewaere (Lefèvre) / Victor Lanoux (Lardatte) / Françoise Brion (la patronne du bordel) / Claude Rich (le juge) / Julien Guiomar / Pierre Tornade / Michel Peyrelon

SUJET :

Pendant une patrouille de nuit, en pleine campagne électorale, l'inspecteur Moitrié s'interpose dans une bagarre opposant des colleurs d'affiches, mais l'un d'eux sort un revolver et tire froidement sur le policier. Avant de succomber, Moitrié relève le nom du tueur qu'il a formellement identifié. Il s'agit de Portor, un dangereux repris de justice reconverti dans le maintien de l'ordre au sein de l'équipe de Pierre Lardatte, le "candidat" des futures élections. Le commissaire Vergeat et son adjoint Lefèvre sont alors chargés de l'enquête, mais Lardatte prétend tout ignorer du recrutement de ses "gros bras", et grâce à des puissantes relations, il obtient que le commissaire Vergeat soit muté. Toutefois, celui-ci imagine de se faire alors faussement accuser de corruption pour pouvoir rester en ville et achever son enquête. Lefèvre commet donc un faux témoignage et les deux hommes, restent ainsi à la disposition de la justice locale et obtiennent du juge la permission de poursuivre l'enquête. Mais le chef de police met à pied Vergeat et Lefèvre après l'échec de l'opération pour capturer Portor...

 

POINTS DE VUES :


" ... Pierre Granier-Deferre insiste sur la complicité amicale qui unit le commissaire à son adjoint. Un rôle de loustic, ce jeune inspecteur frétillant, gouailleur, toujours la plaisanterie aux lèvres (le rôle semble taillé sur mesure pour Patrick Dewaere). "

Le Monde

" ... Pour équilibrer la critique sociale et politique, Veber et Granier-Deferre ont donné la vedette à deux policiers "positifs", Ventura et Deweare, excellents, occupent tout le terrain du "sensible", représentent toutes les adhésions possibles : deux générations, deux méthodes, deux tempéraments, deux styles de vie qui s'opposent et se complètent... "

Jacques CHEVALLIER, La Saison cinématographique

« ... C'est un autre coté agréable de ce "policier" drôle et musclé. Le duo contradictoire de Lino Ventura, le vieux policier dur à cuire, obstiné, et du jeune inspecteur Patrick Dewaere, engagé dans la police parce qu'il ne savait pas faire autre chose et qui finalement apprend, au contact du commissaire, à aimer ce métier ingnat. Ce tandem est un autre atout du film... »

Minute

" ... Le manager du star-system qui organise, au sommet, des matches de monstres sacrés. La rencontre Ventura - Dewaere restera dans les annales. Contre le vieux briscard, le poids coq tient crânement le coup : petit poulet deviendra grand... "

Le Point


 

PHOTOS ( encore plus de Photos au chapitre photographies ) :


 

VIDEO :     AUDIO :



Extrait du film : ( environ: 1 Mo)