titre


 

Hotel des Amériques


Drame
Réalisation : André Téchiné
Scénario : André Téchiné, Gilles Taurand
Production : Sara Films
Prod.Délég. : Alain Sarde
Prod.exéc. : Louis Grau
Dir. de prod. : Christine Gozlan
Assist. réal. : Alain Centonze, Charlotte Trench
Image : Bruno Nuytten
Son : Paul Lainé
Décors : Jean-Pierre Kohut-Svelko
Montage : Claudine Merlin
Musique : Philippe Sarde
Sortie salle : 02 Décembre 1981
Distribution : Parafrance Films
Couleurs
Durée : 95 mn
Pays prod. : France



     






 

INTERPRETES :

Patrick Dewaere (Gilles Tisserand) / Catherine Deneuve (Hélène) / Etienne Chicot (Bernard) / Josiane Balasko (Colette) / Sabine Haudepin (Elise) / François Perrot (Rudel) / Frédérique Ruchaud (la mère) / Jean-Louis Vitrac (Luc) / Dominique Lavanant (Jacqueline) / Francine Rabas (la caissière) / Jacques Dichamp (client de l'hôtel) / Michel Sauvage (employé SNCF) / Rosemary Linousy (la clientèle inconnue) / Michèle Ban de Loménie (mère de colette)



SUJET :

A Biarritz en pleine nuit, Hélène renverse en voiture Gilles. il ne l'a jamais vue ici et il la classe aussitôt parmi les plus belles femmes de la ville. Dans le café où elle l'a entraîné pour faire un inutile constat - parce qu'il n'y a rien -, elle s'endort. Lui, passe la nuit à la contempler.
Gilles, est le fils de la gérante de l'Hôtel de la Gare, dont le meilleur ami Bernard, un musicien raté vit lui aussi dans l'hotel. Gilles est devenu amoureux fou de cette femme, médecin-anesthésiste à l'hôpital de la ville. Il n'y a plus qu'Hélène dans ses pensées. Il la revoit; ils se revoient; elle finit par se confier. Veuve d'un mari qui était l'idéal de sa vie, elle en a hérité une demeure immense -La salamande-, non loin de Biarritz, inhabitable pour elle seule, qui loge en ville. Pourtant, Hélène et Gilles s'installent ensemble. D'abord dans l'appartement d'Hélène, que Gilles repeint à neuf. Puis dans la grande villa. Hélène revit, mais Gilles, lui, s'étiole. Il se consume d'inquiétude, et de jalousie et ils se quittent. Gilles fait à nouveau des rêves d'évasion avec Bernard, son éternel copain. Mais tout change. Même l'Hôtel de la Gare, qui, par la volonté d'un nouveau patron, devient l'Hôtel des Amériques. A l'inauguration, Gilles apprend qu'Hélène est repartie pour Paris définitivement… En attendant le train sur le quai de la gare, il pense à ce qu'il va lui dire quand il la retrouvera.





 

POINTS DE VUES :


" On ne peut nier que Catherine Deneuve et Patrick Dewaere sont excellents et dirigés avec maîtrise. On peut en dire autant du reste de la distribution. De même, le cadre naturel de Biarritz et les décors sont choisis et utilisés avec pertinence. Mais que peut-on dire de plus ? Que reste-t-il lorsqu'on sort de cet " Hôtel des Amériques " qui pourrait être l'adaptation cinématographique du plus banal des photos-romans ? "

André Cornand, La saison Cinématographique.












 

PHOTOS ( encore plus de Photos au chapitre photographies ):


 

VIDEO :     AUDIO :


Extrait du film : ( environ: 964 Ko )
Musique : Philippe Sarde