titre


 

La clé sur la porte


Comédie dramatique
Réalisation : Yves Boisset
Scénario : André Weinfeld, Yves Boisset
Dialogues : André Weinfeld
Auteur adapt. : Marie Cardinal
d'après le roman de Marie Cardinal "La Clé sur la porte".
Production : Ciné Production, SFP Cinéma
Prod.Délég. : Lise Fayolle, Giorgio Silvagni
Dir. de prod. : Antoine Gannagé
Image : Michel Carré
Son : Jean-Pierre Leroy
Montage : Albert Jurgenson
Musique : Philippe Sarde
Sortie salle : 13 décembre 1978
Distribution : GEF, CCFC
Couleurs
Durée : 102 mn
Pays prod. : France




     









 

INTERPRETES :

Annie Girardot (Marie Arnault) / Patrick Dewaere (Philippe) / Eléonore Klarwein (Charlotte) / Stéphane Jobert (Jérôme) / Barbara Steele (Cathy) / Malène Sveinbjornsson (Alice) / Philippe Taccini (Laurent) / Mathieu Schiffman (Vincent)



SUJET :

Marie est professeur de français dans un lycée. Son attitude libérale, et compréhensive à l'égard de ses élèves n'est pas toujours du goût de sa directrice. Néanmoins, les adolescents semblent apprécier cette femme qui a dans sa classe sa propre fille Charlotte, âgée de 17 ans. Mais vivre, avec ses trois enfants n'est pas toujours drôle, surtout depuis que l'époux de Marie s'est installé au Canada et qu'elle se retrouve seule pour les élever. Malgré tout, la porte est toujours ouverte à tous, élèves et amis. Un soir, lors d'une petite fête avec ses élèves, un jeune homosexuel est attaqué dans la cave de son immeuble par une bande de voyous. Marie le recueille et fait venir un médecin, Philippe, pour le soigner. Un déclic se produit entre Marie, et Philippe... Mais au lycée , Laurent, qui s'est déjà fait renvoyer de tous les établissements scolaires, débarque dans la classe. Il est arrogant, et violent, mais Marie essaie de l'apprivoiser. C'est hélas, un échec et l'atmosphère des cours s'en ressent. A la maison, Charlotte, délaisse son petit ami, son fils, lui, tombe sous l'emprise de Laurent et devient lui aussi agressif avec sa mère. Ne sachant plus que penser, Marie se met à douter d'elle-même, de sa réussite, de sa vie... heureusement Philippe va lui fait redécouvrir l'amour.




 

POINTS DE VUES :


" ... L'entrée du toubib (Patrick Dewaere) apporte un peu d'air. On sort enfin de la classe et de la famille, ouf Le S.O.S, service n'a jamais si bien mérité son nom... "

Jean-Louis Bory

" Ici tout est fait pour plaire : gravité et légèreté, sérieux et humour, tendresse et distance. Mais, comme son héroïne, dans ce film pavé de bonnes intentions, Yves Boisset en fait trop... "

Bertrand Desclimont, La Saison Cinémarographique

" ... Intelligent, tendre, émouvant, le dernier film d'Yves Boisset, La Clé sur la porte, nous fait découvrir une Annie Girardot déchirée, hésitante, à la place du bulldozer auquel les cinéastes français nous avaient habitués, et un Patrick Dewaere d'une gentillesse inattendue... »

Le Figaro-Magazine

" ... C'est même, à mon sens le mérite essentiel du cinéaste d'avoir réussi, contre toute attente, à rendre plausible, vraisemblable, émouvant même, le couple Annie Girardot-Patrick Dewaere... "

Jean Rochereau, La Croix


 

PHOTOS ( encore plus de Photos au chapitre photographies ):


 

VIDEO :     AUDIO :


Extrait du film : ( environ: 800 Ko )