titre


?????

Si vous avez l'affiche de ce film ou des photos, merci de me les envoyer par e-mail, cela améliorai encore grandement ce site

Merci d'avance

 

Les matous sont romantiques


Comédie
Réalisation : Sotha
Scénario : Sotha
Production : Films Coûte que Coûte (Les), UGC, Groupe Europe 1 Communication
Assist. réal. : Philippe Rony
Image : Jean-César Chiabaut
Son : Philippe Lemenuel
Décors : Coyotte
Montage : Sotha, Martine Goussé
Musique : Sotha, Guy Khalifa
Sortie salle : 21 octobre 1981
Distribution : UGC
NB - Couleurs
Procédé : Agfacolor
Durée : 96 mn
Pays prod. : France




     






 

INTERPRETES :

Henri Guybet (Roger Un) / Patrice Minet (Roger Deux) / Philippe Manesse (Roger Trois) / Odette Laurent (Jeanne Un) / Christine Dejoux (Jeanne Deux) / Véronique Rivière (Jeanne Trois) / Romain Bouteille (l'infirme) / Patrick Dewaere (le voisin du dessous) / Laure Dutilleul (la fille à la fenêtre) / Michel Puterflam (l'altruiste) / Michel Schreiber (dans son propre rôle) / Jérémy (enfant du dessous) / Timothée (enfant du dessous)


SUJET :

Dans leur chambre, Jeanne 3 confie à Roger 3 qu'elle ne se rendra pas à l'invitation à dîner de Roger 1 et Jeanne 1. Roger se rend donc seul chez Roger qui n'ose pas lui dire que sa Jeanne à lui vient de lui claquer la porte au nez. Ensemble les deux Roger attendent Roger 2 et Jeanne 2. Or Roger arrive seul et bredouille de vagues explications sur l'absence de Jeanne. Sans leurs épouses, les trois Roger commencent à grignoter et à boire copieusement. L'alcool aidant, chacun parle de sa Jeanne, de la vie, de ses souvenirs militaires, de la guerre, du travail et des femmes… Au reste, la voisine d'en face, qui s'exhibe chaque soir devant sa fenêtre, vient juste d'apparaître. Comme tous les habitants de l'immeuble, les trois Roger assistent au spectacle, avant de s'interroger sur la manière dont ils vont pouvoir finir la soirée. Roger 2 propose d'aller voir des prostituées, Roger 3 de se rendre dans une boîte de nuit et Roger 1 de s'attabler à la terrasse d'un café pour regarder les passants. La dernière proposition est retenue, mais Roger 1 tient auparavant à montrer à ses amis l'élégance de ses pyjamas! Pendant l'essayage de ceux-ci on sonne à la porte. Les trois Roger se tapissent immédiatement au fond d'un lit et c'est dans cette position que les découvrent les trois Jeanne qui, par hasard, se sont retrouvées et ont passé la soirée ensemble…


 

POINTS DE VUES :


" Pièce facile à base de quelques clichés sur la masculinité déchueet de cabotinage d'acteurs. Les matous sont romantiques ne produit qu'un film pourvu des mêmes caractéristiques. L'unique idée de mise en soène : quand l'élément féminin quitte l'image, la couleur aussi, témoigne du degré d'élaboration auquel a été poussée la réflexion sur le couple. Mais il est plus grave, étant donnés les objectifs (limités) de l'entreprise, que ce qui devrait ëtre le minimum garanti de divertissement ne soit même pas atteint : dialogue mou acteurs sans invention, scénario lymphatique, conduisent le spectateur vers un irrémédiable sommeil. Parfois un cri venu de l'écran le réveille mais il ne s'agit que d'un numéro d'hystérie se prenant pour du génie d'improvisation. Décidément ces auteurs-acteurs de café-théàtre ont bien du mal à convaincre. "

Jean-Louis Cros, La Saison Cinématographique





 

PHOTO :


 

VIDEO :     AUDIO :