titre


 

Préparez vos mouchoirs


Comédie dramatique
Réalisation : Bertrand Blier
Scénario : Bertrand Blier
Production : Ariane Films, CAPAC, Belga Films (Bruxelles), SODEP (Bruxelles)
Prod.Délég. : Paul Claudon, Georges Dancigers, Alexandre Mnouchkine
Dir. de prod. : Georges Valon
Image : Jean Penzer
Son : Jean-Pierre Ruh
Décors : Eric Moulard
Montage : Claudine Merlin
Musique : Georges Delerue
Sortie salle : 11 janvier 1978
Distribution : GEF, CCFC
Couleurs
Procédé : Eastmancolor
Durée : 108 mn
Pays prod. : France, Belgique
Interdit aux moins de 13 ans
     



 

INTERPRETES :

Patrick Dewaere (Stéphane ) /Gérard Depardieu (Raoul ) / Carole Laure (Solange) / Riton (Christian Beloeil) / Michel Serrault (voisin) / Eléonore Hirt (Mme Beloeil) / Jean Rougerie (M. Beloeil) / Sylvie Joly (passante) / Michel Beaune (Dr Rue) / Liliane Rovere (Bernadette) / Roger Riffard (médecin du port) / André Thorent (professeur) / Philippe Brigaud

SUJET :

Raoul aime sa femme mais comme il ne peut plus supporter qu'elle soit toujours triste, il en fait "cadeau" à stéphane un professeur de sport. Stéphane finit par accepter le "présent" mais il doit, lui aussi, se rendre à l'évidence: Solange ne se déride pas plus avec lui qu'avec son mari. C'est alors qu'un épicier du voisinage, qui a eu vent des difficultés du trio, conseille la vie au grand air. Raoul, Stéphane et Solange se retrouvent moniteurs de colonie de vacances. Là, ils rencontrent un petit "prodige" de treize ans, Christian, au charme et à l'intelligence duquel Solange n'est pas indifférente. Au terme des vacances, la jeune femme n'entend pas quitter son protégé. Et, comme les parents de celui-ci le mettent en internat, elle organise son enlèvement avec l'aide de Raoul et Stéphane qui sont bientôt arrêtés puis jetés en prison pour six mois. Plus tard, après le départ de sa mère "disparut" dans un accident de voiture et la déchéance de son père, Christian installe Solange chez lui comme domestique pour qu'ils attendent ensemble la venue de leur enfant…

 

POINTS DE VUES :


"... Le jeu des situations "audacieuses" est pratiquement celui du vaudeville classique, avec des répliques,"qui font mouche" et qui arrachent le rire. "

Paul-Louis Thirard, Rouge

"... C'est souvent drôle, parfois terrible, mais malheureusement Bertrand Blier ne se tire pas de l'imbroglio dans lequel il nous plonge et sa chute est bâclée. On passe malgré tout un bon moment. "

L'Humanité-Dimanche

" Pour mieux mettre en valeur ce portrait, Bertrand Blier a fait appel à son couple vedette des Valseuses mais il a exigé de Gérard Depardieu et de Patrick Dewaere un jeu à la fois naturel et conforme aux nombreux mots d'auteur qui jalonnent le scénario. La première partie du film est donc dominée par une incontestable réussite dans la performance d'acteurs. L'énormité du postulat de départ force la complicité du spectateur par la justesse de la diction et l'impact comique d'un dialogue fort bien mis en situation. "

Raymond Lefevre, La Saison Cinématographique

" ... Des dialogues très écrits malgré leur spontanéité apparente, une mise en scène menée à grand train font oublier les dérapages du récit et quelques images (entre Solange et Christian) qui n'étaient pas utiles. "

Jean de Baroncelli, Le Monde

" Bertrand Blier a tourné ce film entre "Calmos", lourde satire du féminisme, et "Buffet froid" où allait se révéler son tempérament profond. Appelons cela un film de transition. Les deux interprètes masculins des "Valseuses", de nouveau réunis, ont ici pour partenaire Carole Laure, actrice canadienne des films de Gilles Carle. Qu'elle ne vale pas Miou-Miou est une évidence, même si le rôle de Solange est bien différent du rôle féminin des "Valseuses", et, dans l'univers de Bertrand Blier, en femme passive repliée sur elle-même, elle flotte un peu, tout en étant souvent attachante. Incorrigible provocateur, le cinéaste l'a montrée poitrine nue lorsqu'elle tricote. Et, dans la deuxième partie du film, Solange joue un tour pendable à ses deux bonshommes. Comme cela concerne les relations sexuelles, certains de nos lecteurs n'avaient pas apprécié, lors des précédentes diffusions. Pour moi, le débat est clos. "Préparez vos mouchoirs" est un film humoristique, parfois teinté d'émotion, où la verdeur du langage est de rigueur... un vaudeville finalement mélancolique. Depardieu était encore là, une sorte de chien fou, et Patrick Dewaere se renouvelait par rapport aux "Valseuses".

Jacques Siclier


 

PHOTOS ( encore plus de Photos au chapitre photographies ):


 

VIDEO :     AUDIO :


Extrait du film : ( environ: 824 Ko )