titre


 

PSY


Comédie
Réalisation : Philippe de Broca
Scénario : Gérard Lauzier
Auteur adapt. : Gérard Lauzier
Production : Films Ariane (Les), Films A2
Prod.Délég. : Alexandre Mnouchkine, Georges Dancigers
Prod.exéc. : Jean Nauchbaur
Dir. de prod. : Raymond Leplont
Assist. réal. : Denys Granier-Deferre
Image : Jean-Paul Schwartz
Son : Jean Labussière
Décors : Eric Moulard
Montage : Françoise Javet
Musique : Mort Schuman
Sortie salle : 04 février 1981
Distribution : GEF, CCFC
Couleurs
Procédé : Eastmancolor
Durée : 100 mn
Pays prod. : France




     




 

INTERPRETES :

Patrick Dewaere (Marc) / Anny Duperey (Colette) / Michel Creton (Bob) / Jennifer (Marlène) / Jean-François Stévenin (Jo) / Aline Bertrand (Suzanne) / Jean-Pierre Darroussin (Jacques) / Catherine Frot (Babette) / Max Vialle (Jérôme) / Charlotte Maury (Sybille) / Michel Muller (Félix) / Dominique Besnehard (Michel)


SUJET :

En pleine campagne, dans l'immense maison de sa femme, Marc fait des séances de psychothérapie de groupe. Ainsi, pour un week-end, sept personnes arrivent bien décidées à se débarrasser de leurs complexes. Mais dès la première séance, Marc est interrompu par le téléphone: c'est Marlène, celle qui l'a quitté cinq ans plus tôt pour rejoindre Bob, son meilleur ami de l'époque. C'est une question de vie ou de mort, dit-elle, Marc accepte. Cependant Marlène n'arrive pas seule. Bob est avec elle et il est de plus recherchés par la police après l'échec d'un hold-up et ils décident d'attendre là leur complice, Jo. Marc est troublé par la présence de Marlène. La nuit, pendant que nombre des patients de Marc se "libèrent", Colette finit elle aussi par succomber à Bob le séducteur. Au matin, le regrettant amèrement, elle veut partir comme Marlène, Bob et Jo - qui les a rejoints -, avec la LandRover que Marc leur a cédée par faiblesse sur l'insistance de Marlène. Cependant, le psychologue, hors de lui, à cause du départ de sa femme prend le volant et démarre alors que Bob est en train de réparer les freins. Après avoir sorti le 4x4 du fossé, tous les hôtes font ripaille. Bob et Jo tentent alors de violer une des patientes de Marc. Une bagarre s'ensuit. Les deux complices enferment donc tout le monde dans la cave. Sauf Colette qui pendant ce temps dégonfle les pneus de la camionnette. Bob, Marlène et Jo sont obligés de s'enfuirent à pied. Et Colette peut enfin emmener Marc faire le voyage dont il rêve depuis des années avec leurs Rover.





 

POINTS DE VUES :


" Patrick Dewaere semble bien placé pour prendre la place de Belmondo dans le rayon clowneries et singeries diverses et seule Anny Duperey parvient à surnager dans ce ratage pathétique. Le pauvre Lauzier dont la bande dessinée a, parait-il, inspiré le film, semble véritablement ne pas avoir de chance avec le septième art et l'on recherche vraiment ce ton insolent et mordant qui fait tout l'attrait de ses histoires".

Philippe Ross, La Saison Cinématographique








 

PHOTOS ( encore plus de Photos au chapitre photographies ):


 

VIDEO :     AUDIO :


Extrait du film : ( environ: 1300 Ko )
Musique : Mort Schuman